Si vous souhaitez approfondir les domaines abordés par ce Carnet de recherche et connaître notamment les recommandations officielles du Service interministériel des Archives de France (SIAF) sur ces sujets, voici un certain nombre de ressources à connaître :
- La page du Délégué interministériel aux Archives de France sur le site du Gouvernement, où vous pourrez consulter le Référentiel général de gestion des Archives (R2GA) et le cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives.
- Les documents de référence de la transformation numérique de l’État, incluant un guide de l’archivage numérique.
- Les documents sur l’archivage électronique sécurisé publiés sous l’égide de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information.
- La rubrique “Gérer les archives” du site du SIAF avec notamment :
- toutes ses instructions et préconisations en matière de collecte et de tri des archives publiques,
- la liste des prestataires agréés pour l’externalisation de la conservation des archives papier et numériques,
- des ressources sur l’archivage électronique,
- ses recommandations en matière de numérisation,
- des conseils pour l’informatisation des services d’archives,
- et bien d’autres choses (préconisations sur la construction de bâtiments pour les archives, sur la préservation et la restauration des archives…).
- Le second carnet de recherche Hypothèse du SIAF, Droit(s) des archives, dédié aux questions de droit applicable aux archives.
- Le site consacré au Standard d’Échange de Données pour l’Archivage (SEDA) développé par le SIAF.
- La Base juridique pour la collecte des Archives (BaJuCA) utilisant l’outil Zotero. Pour en savoir plus sur son contenu et son utilisation, lisez cet article du carnet de recherche.
Le SIAF dispose également d’un espace sur l’intranet Sémaphore du ministère de la Culture, consacré à la collecte des archives publiques contemporaines : il permet un partage d’informations entre archivistes employés dans l’administration publique française.