Les participants à l’appel à projets AD-Essor 2016-2017 se sont réunis le 4 juillet dernier dans les locaux de l’Institut national du patrimoine pour échanger leurs retours d’expérience et aborder des problématiques transverses dans le domaine de l’archivage électronique (hébergement, mutualisation, relations avec les éditeurs…)
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des échanges de la journée ainsi que les supports de présentation de plusieurs projets qui ont fait l’objet d’interventions plus approfondies.
AMLyon_@rchipeL_AD-Essor_20180704
Le SIAF tient à remercier une fois encore l’Institut national du patrimoine pour son accueil ainsi que les participants pour leurs interventions et leurs échanges très riches et très complets.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Humbert (30 août 2018). Journée de restitution AD-Essor 2018. Modernisation et archives. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5y7
Bonjour
Un enjeu capital se situe dans l’utilisation de ces plateformes concernant le traitement des archives d’architectes : la grande partie de ces sources sont en mains privées (agences, Bureaux d’études techniques, entreprises) mais l’exploitant public de bâtiments construits en maîtrise d’ouvrage publique a besoin de ces sources privées quand il constate de fait l’absence de BIM d’exploitation, l’absence de DOE ou leur incomplétude. Une réflexion particulière a – elle été faite dans ces projets ?
Deuxième commentaire : voyez vous un lien entre le fonctionnement de ces plate-fformes et les outils de l’intelligence articifielle (emploi des outils de l’IA pour classer les fonds avant entrée dans la plateforme par exemple).
Sylvie LE Clech inspectrice générale des patrimoines (collège Archives)