Etude sur les outils de conversion vers le format PDF

La deuxième partie de l’étude sur les formats PDF réalisée en collaboration entre le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) et la société NUMEN à la demande des archives de France et de la TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche) Huma-Num a été publiée.

Cette partie est consacrée aux outils qui permettent de produire des fichiers au format PDF à partir d’un autre format. Le domaine à couvrir étant trop vaste, cette étude s’est concentrée sur la conversion de trois types de formats d’origine a) des formats de traitement de texte issus des suites bureautiques OpenOffice, LibreOffice et MicrosofOffice, b) des formats d’édition scientifique issus des outils TeX et LaTeX c) et enfin du format DWG pour le dessin technique (format d’origine du logiciel Autocad). Pour réduire également le périmètre de l’étude, les formats cibles privilégiés ont été ceux de la famille PDF/A, souvent utilisés comme formats d’archivage.
L’étude présente les différents scénarios que l’on peut envisager pour effectuer des conversions vers PDF et montre pour chaque cas envisagé et chaque logiciel testé les résultats observés sur un panel de critères (critères extraits de ceux présentés dans la partie 1 de l’étude). Les observations faites sur les outils ne sont valables que sur les versions étudiées, mais la méthodologie décrite dans l’étude permet de reproduire ces tests pour évaluer d’autres outils ou d’autres versions de ces mêmes outils.

Les conclusions montrent que le marché ne porte pas d’outils parfaits, que l’on ne peut pas s’affranchir d’analyser le besoin et d’identifier finement l’information que l’on souhaite conserver, enfin que pour certaines catégories de données (en particulier pour les formats de dessin technique), une bonne connaissance métier sur le contenu des données et les fonctionnalités d’origine peut être nécessaire pour piloter la conversion.

Cette étude est accessible à l’adresse suivante :

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/gerer/archives-electroniques/formats-et-supports/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.