Ce billet, rédigé par Baptiste Nichele, fait partie du cycle de publications sur la thématique des outils de pré-versement d’archives numériques.
L’archivage électronique nécessite de sélectionner des formats garantissant la lisibilité et l’intelligibilité des informations contenues par les fichiers sur le long terme. Outre leur identification et leur validation, il peut donc être nécessaire de convertir les formats de fichiers dans des équivalents jugés plus pérennes que les originaux.
Au vu de la grande diversité des formats existants, il n’est pas possible de proposer des outils pour l’ensemble des types de fichiers que l’archiviste pourrait rencontrer. Le présent billet présente quelques solutions en mesure de répondre à certains besoins en bureautique, dans le domaine du multimédia et celui des fichiers 3D.
Xena
Éditeur : Archives nationales d’Australie
Licence : GPL 3
Site web : http://xena.sourceforge.net/
Xena est un outil capable d’identifier les formats et de les convertir. Il propose deux formes de traitement. Le mode « normalisation » permet de convertir les fichiers automatiquement vers des formats déterminés de façon préalable comme plus pérennes et de les empaqueter dans un format « Xena » pour être lus dans le visualiseur fourni dans l’application. Le mode « migration » consiste à effectuer une conversion automatique vers des formats pérennes sans empaquetage avec des métadonnées « Xena ». L’identification faite au préalable ne se base pas uniquement sur l’extension du fichier. Xena est un composant de la plateforme DPSP développée par les Archives nationales d’Australie.
Conversion des fichiers dans Xena
Csv2siard
Éditeur : Koordinationsstelle für die dauerhafte archivierung elektronischer unterlagen
Licence : GNU V2
Site web : http://kost-ceco.ch/cms/index.php?csv2siard_de
Csv2siard permet de convertir des fichiers CSV en fichiers au format d’archivage des bases de données relationnelles SIARD1. Le processus vérifie la syntaxe SQL et il est donc nécessaire de respecter les spécifications de cette norme dans le choix des noms de tables (accents, espaces…). L’application est disponible en ligne de commande ou dans une interface dédiée et en allemand.
DraftSight
Éditeur : Dassault Systèmes
Licence : Freeware
Site web : http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/
DrafSignt est une application qui permet de créer, d’éditer et de visualiser des fichiers DWG et DXF. Il est en mesure d’ouvrir et de manipuler des fichiers créés à partir de plusieurs outils différents dans les formats précités. Le programme présente un intérêt pour la pérennisation parce qu’il supporte de nombreuses versions des deux formats DWG et DXF, permettant des exports dans les deux sens et vers des formats de représentation de type image et PDF. Il peut être utilisé pour visualiser des fichiers anciens et les convertir.
Excel Archival Tool
Éditeur : Université du Minnesota
Licence : GNU GPL V3
Site web : https://github.com/mcgrory/ExcelArchivalTool
Excel Archival Tool est un outil qui permet de convertir des fichiers XLS dans d’autres formats sans passer par Microsoft Excel lui-même. Les formats de conversion sont CSV, PNG, TXT et HTML. L’application propose une interface graphique et peut être utilisée en ligne de commande.
FFMPEG
Éditeur : Projet FFmpeg
Licence : GNU GPL
Site web : https://www.ffmpeg.org/
FFMPEG constitue une puissante collection d’outils donnant la possibilité de gérer des flux audio et vidéo. Parmi ces traitements, FFMPEG permet en particulier de réaliser des conversions, en ligne de commandes.
D’autres outils avec interface graphique se basent sur FFMPEG. C’est par exemple le cas de WinFF qui permet d’effectuer des traitements par lot sur des fichiers (http://winff.org/html_new/).
Configuration des fichiers à convertir dans WinFF, IHM basée sur FFmpeg
Image Magick
Éditeur : ImageMagick Studio LLC
Licence : GNU GPL
Site web : http://www.imagemagick.org/script/index.php
Image Magick est un puissant outil de traitements d’images (conversion, export de métadonnées, rotation, réduction, zoom, bordure, redimensionnement…) qui propose des conversions de fichiers au format image. La conversion de format et l’identification de métadonnées sont très riches.
ODF Converter
Éditeur : ODF Converter Team
Licence : BSD like licence
Site web : http://odf-converter.sourceforge.net/index.html
L’outil permet de convertir des fichiers au format Microsoft OpenXml en OpenDocument. Ses traitements disponibles en ligne de commande transforment un fichier OpenXml en ODF ou inversement et valident le résultat final.
OpenOffice
Éditeur : Fondation Apache
Licence : GNU LGPL3
Site web : https://openoffice.apache.org/
OpenOffice est une suite bureautique permettant de créer, d’éditer et de visualiser des fichiers dans des formats bureautiques, de type OpenDocument ou Microsoft Office. En plus des conversions dans des formats pérennes comme OpenDocument, elle propose des exports en PDF et PDF/A. Un mode serveur et des API de connexion sont également disponibles, ce qui donne la possibilité à d’autres applications de s’appuyer sur ses services, notamment de conversion de formats.
PdfCreator
Éditeur : PDF Forge
Licence : GNU GPL
Site web : http://download.pdfforge.org/download/pdfcreator/PDFCreator-stable
PDFCreator est une imprimante virtuelle qui permet de convertir des fichiers imprimables en fichier PDF. L’utilisateur dispose de plusieurs fonctions de paramétrage proposées par l’outil pour choisir la version désirée du format. Il est de même possible d’ajouter certaines métadonnées au moment du traitement. PDFCreator est compatible avec une très grande variété de formats de fichiers en entrée car il s’utilise comme une imprimante à l’intérieur d’applications bureautiques.
XnConvert
Éditeur : Pierre-Emmanuel Gougelet
Licence : Gratuiciel
Site web : http://www.xnview.com/fr/
XnConvert permet de convertir des images par lot, tout en combinant plusieurs critères de traitement. L’outil est un composant de la suite XnView et propose certaines fonctionnalités intéressantes comme une interface de visualisation des fichiers, des formulaires de modification des métadonnées associées ou l’application d’actions sur les données (rotation, compression…). Le site de l’éditeur mentionne la grande compatibilité du logiciel avec le support de 500 formats.
∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴
Les quelques outils présentés dans ce billet ne permettent pas de qualifier les formats pérennes mais sont en mesure de proposer des conversions vers des formats pérennes. On considère la pérennité d’un format en fonction de critères comme la présence de ses spécifications, son ouverture (le fait de disposer librement de ces spécifications), l’existence d’outils permettant de le manipuler et de le vérifier, son adoption par une large communauté d’utilisateurs, la possibilité d’en extraire des métadonnées ou la possibilité de le convertir vers d’autres formats .
Certaines ressources spécialisées fournissent de précieuses informations pour évaluer la pérennité des formats en fonction des critères susdits :
-
Le référentiel général d’interopérabilité, dont la nouvelle version a été publiée en décembre 2015, propose un profil « archivage » qui référence les formats à utiliser dans le contexte de l’archivage.
-
La bibliothèque du Congrès met à disposition du public, une très riche base de connaissances consacrée aux formats, intégrant de nombreux critères de pérennisation.
À l’issue du traitement de conversion, il peut être intéressant d’effectuer des contrôles avec des outils de validation comme ceux qui ont été cités dans un précédent billet du blog.
1 Les Archives fédérales suisses, à l’origine du format SIARD, ont par ailleurs fait développer un outil d’archivage des bases de données relationnelles : SiardEdit.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Bernard (25 août 2016). Préparation des versements : conversion des formats de fichiers. Modernisation et archives. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5xs