Ce billet fait partie du cycle de publications sur la thématique des outils de pré-versement d’archives numériques.
Le renommage en masse des fichiers avant la constitution du paquet fait partie des besoins qui sont le plus souvent évoqués par les archivistes qui se sont confrontés à des versements d’archives numériques sous la forme de fichiers bureautiques ou de courriels. Cette action, qui consiste à modifier en partie ou totalement le nom d’un fichier, répond en général à deux impératifs distincts :
-
un impératif technique, qui réside dans la nécessité de formater les noms pour réduire le risque d’erreur dans les traitements (problèmes d’encodage des caractères spéciaux, contraintes liées à la longueur du chemin d’accès au fichier…).
-
un impératif fonctionnel, qui réside dans la volonté de certains archivistes de faire porter une information intellectuelle dans le nom (producteur, date, cote…) comme une métadonnée minimale, tout en conservant le nom originel du fichier.
Il existe plusieurs outils spécialisés dans cette fonction.
Bulk Rename Utility
Éditeur : Simson L. Garfinkel
Licence : Freeware
Site web :http://www.bulkrenameutility.co.uk/Main_Intro.php
Outil disposant d’une interface et fonctionnant sous Windows, Bulk Rename Utility permet de sélectionner, en appliquant des filtres, des fichiers dans une arborescence puis de renommer cette sélection en masse. Les différentes étapes du traitement passent par des demandes de validation. Les possibilités de renommage sont pléthoriques, et la richesse du logiciel peut nuire à sa prise en main.
L’interface de Bulk Rename Utility
FreeCommander XE
Éditeur : Marek Jasinski
Licence : Freeware
Site web : http://freecommander.com
FreeCommander n’est pas qu’un outil de renommage, mais plutôt un explorateur de fichiers rappelant les caractéristiques de l’explorateur Windows 98, avec de nombreux espaces fenêtrés. Ce logiciel est capable d’effectuer des recherches, de dédoublonner, d’appliquer des filtres et de renommer les fichiers.
Personal Renamer
Éditeur : Balisteor
Licence : GPL
Site web : http://personalrenamer.blogspot.fr/
Personal Renamer est un outil fonctionnant sous Windows et disposant d’une interface. Il permet de sélectionner des fichiers, d’appliquer des filtres et de renommer les fichiers tout en gardant une copie de secours en cas de problème. Cependant, le manque de possibilités de validation durant les différentes étapes du traitement peut favoriser les problèmes dus à de mauvaises manipulations.
Renamer
Éditeur : Furious Technologies
Licence : CC-BY-NC-ND (versions Lite et Pro)
Site web : http://www.den4b.com/?x=products
Fonctionnant sous Windows, doté d’une interface assez intuitive, Renamer permet à la fois de faire du renommage et du formatage des noms de fichiers selon plusieurs règles cumulables. Si l’on trouve une visibilité en temps réel du résultat à prévoir, il manque un vrai dispositif de validation du traitement avant son lancement.
THE Rename
Éditeur : Hervé Thouzard
Licence : Freeware
Site web :https://github.com/hervethouzard/THE-Rename
Outil Windows, THE Rename propose l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un outil de renommage, en se basant principalement sur le traitement des préfixes et des extensions.
Vrenamer
Éditeur : Carlos Verdier
Licence : GPL3
Site web :http://vrenamer.com/
Outil Java fonctionnant sur toutes les plates-formes, Vrenamer est peut-être l’outil le plus performant de cette liste (qui n’est pas exhaustive). Simple à utiliser, il permet d’opérer en masse des actions de renommage ou de formatage des noms, en garantissant un certain niveau de sécurité grâce à des processus de validation, des alertes et la possibilité de revenir en arrière à tout moment. Cet outil est également capable de traitements approfondis sur les fichiers images et audio (enrichissement des métadonnées, prévisualisation intégrée). Toutes les opérations sont tracées et peuvent être rejouées à tout moment. Une vue du résultat final et le repérage des anomalies permettent d’éviter les mauvaises manipulations.
Validation en temps réel dans Vrenamer
Les outils de renommage de fichiers sont nombreux, et cette liste ne prétend pas épuiser le sujet. Leur fonctionnalité principale, qui consiste à appliquer en masse des traitements de renommage, peut faire appel soit à des expressions définies par l’utilisateur, soit à des insertions automatiques en préfixe ou en suffixe dans les noms de fichiers (date, heure, chemin d’accès, ancien nom de fichier, numéro incrémental…). La possibilité de visualiser à l’avance les résultats, le formatage des noms pour retirer les caractères problématiques ou encore la sécurité du processus sont des critères importants dans le choix d’un outil, l’essentiel étant de toujours prévoir une copie de sauvegarde et de documenter les choix de traitement opérés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Bernard (15 janvier 2016). Préparation des versements : le renommage. Modernisation et archives. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5xc
Un article très complet qui permet de faire une comparaison sur les différents outils existants pour renommer les fichiers. Bravo. On espère que chacun puisse trouver son bonheur parmi ces outils