Journées AD-ESSOR de retours d’expérience sur les projets de SAE

Les journées des 31 mars et 8 avril 2015 ont réuni, dans les locaux du ministère de la Culture, l’ensemble des porteurs des projets subventionnés au titre du premier appel à projet AD-ESSOR lancé en 2014 (archivistes et informaticiens des collectivités et centres de gestion). Elles ont été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de chaque projet en rapport avec les objectifs annoncés dans le dossier de demande de subvention et d’échanger au sujet des enjeux, difficultés et perspectives autour de ceux-ci.

La première journée, qui rassemblait notamment des collectivités inscrites dans des configurations mutualisées portées par des opérateurs tels que des syndicats mixtes ou une société publique locale, a permis de décrire le fonctionnement de ces structures et la façon dont elles apportent des ressources qui facilitent le déploiement d’une plate-forme d’archivage électronique. Par ailleurs, de nombreux projets menés par des services d’Archives départementales ont eu comme particularité d’inclure la production dématérialisée du domaine social dans le périmètre premier du SAE (MDPH, ASE, APA) et de mener une réflexion sur l’archivage électronique des services déconcentrés de l’État.

La deuxième journée a fait la part belle aux collectivités ayant choisi de s’appuyer sur une Gestion Électronique de Documents (GED) comme « sas » ou « SAE intermédiaire » dans le but de préparer les versements pour archivage définitif. Plusieurs d’entre elles ont également fait montre d’une réflexion poussée sur l’archivage des pièces comptables, ou sur les questions d’articulation entre l’archivage intermédiaire et définitif. Deux projets un peu plus particuliers, à savoir la réalisation d’un module de gestion des métadonnées de référence fondé sur une ontologie et la création d’un module d’interface entre le système d’information archivistique (SIA) GAIA et un système d’archivage électronique, ont été présentés.

Ces échanges ont montré, dans leur ensemble, une véritable dynamique dans le réseau des services publics d’archives territoriaux au sujet de l’archivage électronique, confortée par l’appel à projet AD-ESSOR. Ayant développé une certaine expertise, archivistes et informaticiens, dont la collaboration est tout à fait naturelle, sont désormais capables de mener des projets reposant sur des solutions matures et éprouvées, de façon à intégrer l’archivage dans une problématique transverse de gestion de l’information et de conservation de la force probante des données.

Pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter le compte-rendu détaillé des deux journées.

Le SIAF tient à remercier l’ensemble des participants.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Bernard (23 avril 2015). Journées AD-ESSOR de retours d’expérience sur les projets de SAE. Modernisation et archives. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5ws


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.