Le 24 octobre dernier s’est tenu au SIAF un lab “Prospective numérique” dédié aux outils utilisés quotidiennement par les archivistes (hors SAE et SIA). Les participants ont cité près d’une centaine d’applications, de plateformes ou de logiciels qui leur servent régulièrement pour des tâches aussi variées que la bureautique (au-delà des suite office classiques), l’animation de réunions, de communication, de gestion de projet, de traitement des fichiers, de production et analyse de données, de sécurité et partage etc.
Sur le modèle de la Cartographie des outils et pratiques de la vie privée de la CNIL, l’ensemble des logiciels cités vous est proposé sous forme de carte mentale., pour vous aider à construire la stratégie numérique correspondant à vos besoins.
N’hésitez pas à signaler d’autres outils que vous trouvez pratiques au quotidien, ou à commenter la cartographie.
Note : vous pouvez télécharger la carte XMIND et les fichiers images ici.
Contact : merci d’avance de vos propositions pour compléter la carte et la tenir à jour. Envoyez-les à archivage.numerique.siaf@culture.gouv.fr !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
coline1 (11 décembre 2019). La boîte à outils numériques de l’archiviste. Modernisation et archives. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5yc