Du 16 avril au 4 juillet 2018, une plateforme en ligne a permis à ceux qui le souhaitaient de contribuer à la réflexion entamée par le rapport de Christine Nougaret “Une stratégie nationale pour la collecte et l’accès aux archives publiques à l’ère numérique” et poursuivie le 8 février dernier par le Service interministériel des Archives de France lors d’un débat organisé au Conseil économique et social et environnemental : quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ?
La synthèse finale, disponible sur la plateforme Archives pour demain ainsi que sur FranceArchives, rend compte des échanges qui se sont déroulés sur cet espace et présente les douze propositions auxquelles ils ont abouti.
Dans les mois qui viennent, le Service interministériel des Archives de France proposera aux archivistes de son réseau d’approfondir ces propositions. Dans le même temps, il élargira la réflexion à d’autres interlocuteurs et tout particulièrement aux usagers, au premier rang desquels les historiens, les généalogistes, les administrés ayant besoin de faire valoir leurs droits, et aux collectivités locales, qui assument la conservation de l’essentiel des archives publiques.
Le Conseil supérieur des Archives sera l’instance pivot de cette réflexion, et il lui sera régulièrement rendu compte de son avancée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
B2C (1 août 2018). Consultation “Archives pour demain” : publication de la synthèse finale. Modernisation et archives. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5y6