Préparation des versements : le renommage

Ce billet fait partie du cycle de publications sur la thématique des outils de pré-versement d’archives numériques.

Le renommage en masse des fichiers avant la constitution du paquet fait partie des besoins qui sont le plus souvent évoqués par les archivistes qui se sont confrontés à des versements d’archives numériques sous la forme de fichiers bureautiques ou de courriels. Cette action, qui consiste à modifier en partie ou totalement le nom d’un fichier, répond en général à deux impératifs distincts :

  • un impératif technique, qui réside dans la nécessité de formater les noms pour réduire le risque d’erreur dans les traitements (problèmes d’encodage des caractères spéciaux, contraintes liées à la longueur du chemin d’accès au fichier…).

  • un impératif fonctionnel, qui réside dans la volonté de certains archivistes de faire porter une information intellectuelle dans le nom (producteur, date, cote…) comme une métadonnée minimale, tout en conservant le nom originel du fichier.

Il existe plusieurs outils spécialisés dans cette fonction.

Bulk Rename Utility

Éditeur : Simson L. Garfinkel

Licence : Freeware

Site web :http://www.bulkrenameutility.co.uk/Main_Intro.php

Outil disposant d’une interface et fonctionnant sous Windows, Bulk Rename Utility permet de sélectionner, en appliquant des filtres, des fichiers dans une arborescence puis de renommer cette sélection en masse. Les différentes étapes du traitement passent par des demandes de validation. Les possibilités de renommage sont pléthoriques, et la richesse du logiciel peut nuire à sa prise en main.

1

L’interface de Bulk Rename Utility

FreeCommander XE

Éditeur : Marek Jasinski

Licence : Freeware

Site web : http://freecommander.com

FreeCommander n’est pas qu’un outil de renommage, mais plutôt un explorateur de fichiers rappelant les caractéristiques de l’explorateur Windows 98, avec de nombreux espaces fenêtrés. Ce logiciel est capable d’effectuer des recherches, de dédoublonner, d’appliquer des filtres et de renommer les fichiers.

Personal Renamer

Éditeur : Balisteor

Licence : GPL

Site web : http://personalrenamer.blogspot.fr/

Personal Renamer est un outil fonctionnant sous Windows et disposant d’une interface. Il permet de sélectionner des fichiers, d’appliquer des filtres et de renommer les fichiers tout en gardant une copie de secours en cas de problème. Cependant, le manque de possibilités de validation durant les différentes étapes du traitement peut favoriser les problèmes dus à de mauvaises manipulations.

Renamer

Éditeur : Furious Technologies

Licence : CC-BY-NC-ND (versions Lite et Pro)

Site web : http://www.den4b.com/?x=products

Fonctionnant sous Windows, doté d’une interface assez intuitive, Renamer permet à la fois de faire du renommage et du formatage des noms de fichiers selon plusieurs règles cumulables. Si l’on trouve une visibilité en temps réel du résultat à prévoir, il manque un vrai dispositif de validation du traitement avant son lancement.

2Renamer

THE Rename

Éditeur : Hervé Thouzard

Licence : Freeware

Site web :https://github.com/hervethouzard/THE-Rename

Outil Windows, THE Rename propose l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un outil de renommage, en se basant principalement sur le traitement des préfixes et des extensions.

Vrenamer

Éditeur : Carlos Verdier

Licence : GPL3

Site web :http://vrenamer.com/

Outil Java fonctionnant sur toutes les plates-formes, Vrenamer est peut-être l’outil le plus performant de cette liste (qui n’est pas exhaustive). Simple à utiliser, il permet d’opérer en masse des actions de renommage ou de formatage des noms, en garantissant un certain niveau de sécurité grâce à des processus de validation, des alertes et la possibilité de revenir en arrière à tout moment. Cet outil est également capable de traitements approfondis sur les fichiers images et audio (enrichissement des métadonnées, prévisualisation intégrée). Toutes les opérations sont tracées et peuvent être rejouées à tout moment. Une vue du résultat final et le repérage des anomalies permettent d’éviter les mauvaises manipulations.

3

Validation en temps réel dans Vrenamer

Les outils de renommage de fichiers sont nombreux, et cette liste ne prétend pas épuiser le sujet. Leur fonctionnalité principale, qui consiste à appliquer en masse des traitements de renommage, peut faire appel soit à des expressions définies par l’utilisateur, soit à des insertions automatiques en préfixe ou en suffixe dans les noms de fichiers (date, heure, chemin d’accès, ancien nom de fichier, numéro incrémental…). La possibilité de visualiser à l’avance les résultats, le formatage des noms pour retirer les caractères problématiques ou encore la sécurité du processus sont des critères importants dans le choix d’un outil, l’essentiel étant de toujours prévoir une copie de sauvegarde et de documenter les choix de traitement opérés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *