Comment mettre en valeur les débats publics grâce au web des données ? Un nouveau chantier de la DILA

L’initiative « DebatesCore » vient d’un constat mitigé qui a été fait après une douzaine d’années sur le référencement des débats publics sur internet : les présentations et les descriptions des débats publics produites par les différents acteurs en charge des débats sont très hétérogènes.

L’émergence d’un « nouveau web des données » favorise aujourd’hui la convergence des principaux acteurs du débat public en France pour harmoniser l’échange de données, favorisant ainsi l’accès du citoyen à la décision publique.

Les différents partenaires (Commission nationale du débat public, ministère de l’Environnement, Démocratie ouverte, Respublica Conseil, Sopinspace, Villes internet et vie-publique.fr) ont défini six objectifs au projet « DebatesCore ». Il s’agit en effet améliorer la qualité d’information du citoyen pour une meilleure participation à la concertation par trois leviers : assurer un recensement exhaustif (en automatisant les processus), développer un meilleur partage et une mutualisation de l’information entre acteurs du débat public et rentrer véritablement dans une démarche d’open data.

Le projet s’inscrit bien évidemment dans une démarche de rationalisation des moyens et des coûts pour chaque partenaire.

L’objectif est bien évidemment de montrer tout l’intérêt du web sémantique sur une communauté spécifique : le débat. Il s’agit par conséquent d’établir un modèle de données standardisé. La norme de description de ces débats publics, issue du DublinCore et, actuellement, soumis à un appel à commentaire, vise donc à faire émerger un « noyau » commun de standardisation comprenant des référentiels d’indexation partagé.

Adopté et porté à la fois par les décideurs et entités en charge des débats, comme par les prestataires opérateurs de plate-formes métiers, ce projet pourra ainsi mettre en synergie la communauté du débat public et plus largement de l’e-citoyenneté.

Pour plus d’informations :

Olivier GARRY

Responsable du pôle gestion des produits numériques à la direction de l’Information légale et administrative (DILA)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *